Cela fait déjà plus de deux ans qu’afin de faire baisser les taux beaucoup trop élevés de pollution, une zone de bases émissions (ZBE) a été créée à Barcelone.
Dans cette zone comprenant tous les quartiers de la ville situés à l’intérieur des périphériques extérieurs (rondes), les périphériques (rondes) et certaines villes de proche banlieue (Sant Adrià de Besòs, L’Hospitalet de Llobregat, et certains quartiers de Esplugues de Llobregat et de Cornellà de Llobregat), l’accès est à présent limité (voire interdit -sauf très rares exceptions – pour les véhicules les plus anciens) aux véhicules les plus polluants.
Situées à l’extérieur des périphériques, Vallvidrera, elTibidabo, Les Planes et la Zona Franca Industrial, sont les parties de la ville où ces restrictions ne sont pas appliquées.
Dans cette ZBE l’accès est interdit à toutes les motos et à tous les cyclomoteurs immatriculés avant 2003, aux voitures et camionnettes essence immatriculées avant 2000 et aux voitures et camionnettes diesel immatriculées avant 2005.
À l’exception des personnes à mobilité réduite, si vous venez en voiture, en van, fourgonnette ou à moto pour passer quelques jours à Barcelone, vous êtes donc à présent tenu de faire en amont, une demande d’autorisation de circulation.
Ces restrictions sont appliquées du lundi au vendredi de 08:00 à 20:00.
Les contrevenant prennent le risque de se voir infliger des amendes de 200 à 1800 € (lors de périodes de forte pollution).
Une info proposée par Visites Guidées de Barcelone