Barcelone : sa culture, son histoire, ses histoires, ses légendes, son actualité.

Cinéma à la belle étoile

L’un des nombreux cycles de projections de cinéma en plein air offerts l’été à Barcelone “Gandules” (“Glandeurs”) démarre ce mercredi 7 août  dans un endroit que l’on affectionne particulièrement : le Pati de les Dones du CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona) avec le film dérangeant Vénus Noire d’Abdel Kechiche et se conclura le vendredi 24 août avec l’intrigant chef-d’œuvre L’ange exterminateur de Luis Buñuel . Un cycle gratuit en V.O. sous-titré en anglais, catalan ou pour certains films en castillan, pour tous les cinéphiles polyglottes de passage.
Pour plus d’infos et la programmation détaillé >>> click

Un autre cycle de cinéma, intéressant, en plein air et gratuit“Cinema Lliure a la Platja” est proposé comme son nom l’indique, au bord de l’eau, “à la plage”, en l’occurence la platja de Sant Sebastià (Barceloneta) tous les jeudis soirs du mois d’août.
Pour plus d’infos et la programmation détaillée >>> click

Montjuïc de Nit

Ce samedi 14 juillet se célébre la cinquième édition de la nuit de la musique de Barcelone, Montjuïc de Nit. De 20 heures à 04 heures du matin, sur une quinzaine de scènes, les 18 festivals les plus importants de la ville proposent chacun sa sélection d’artistes en grande majorité barcelonnais.
Les collages électro-rigolo-pop du duo/stéréo The pinker tones au Château de Montjuïc, le folk catalan de Maria Mar del Bonet dans la salle ovale du MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya), le pop-rock rumbero des savoureux Very Pomelo Passeig de Minici Natal, le jazz inspiré du pianiste cubain virtuose Alfredo Rodriguez au Poble Espanyol… une programmation des plus éclectiques, plus de 50 concerts gratuits, une bonne soirée en perspective.
Pour plus d’informations et le programme détaillé : clic:-)

Devoirs de vacances : mathématiques

Petit exercice de calcul pour tous ceux qui viennent passer quelques jours à Barcelone avec l’envie et l’intention de visiter ses musées les plus importants :
MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) : 10 euros
MACBA (Museu d’Art Contemporani de Barcelona) : 8 euros
CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona) : 5 euros
Museu Picasso : 11 euros
La pedrera : 16,50 euros
Fundació Joan Miró : 10 euros
Fundació Antoni Tàpies : 7 euros
10 + 8 + 5 + 11 + 16,50 + 10 + 7 = 67,50 euros
“ARTICKET BCN”
, accès valable 3 mois pour chacun de ces 7 “musées”-là. (expositions permanentes et temporaires) :  30 euros
67,50 – 30 = ??
??
+ un accès direct et rapide donc : un gain de temps (¿temps=argent?) que vous pourrez peut-être utiliser pour visiter l’exposition clins d’œil/miroir “Souvenir. Martin Parr, fotografia i col·leccionisme.” de ce génial photographe/”anthropologue” britannique au CCCB, expo que vous ne pensiez pas initialement pouvoir caser dans votre emploi du temps de vacancier “over-booké”.
L’ARTICKET BCN peut s’acheter aux guichets de chacun de ces 7 musées, sur internet ou dans les différents offices du tourisme de la ville.
Bonnes visites !

GREC, Festival de Barcelona

C’est avec un peu de retard que nous nous décidons enfin à vous parler du Festival Grec, le plus important festival de Barcelone qui fête cet été son 36 ème anniversaire. Multidisciplinaire, ce sont des spectacles de théâtre, de danse, de cirque et de nombreux concerts qui sont proposés durant tout le mois de juillet. Originellement, le théâtre grec, amphithéâtre en plein air construit à Montjuïc pour l’exposition universelle de 1929, était l’unique scène sur laquelle tout se déroulait. Aujourd’hui, alors qu’au fil des ans le festival remportait un franc succés et s’ouvrait à toujours plus de spectacles internationaux, le festival a investi plusieurs autres endroits.
Du spectacle Bombyx Mori d’Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance Company au concert de Omar Faruk et Tomatito en passant par les spectacles de cirque “A domestic apocalypse” de Popcorn Machine et Le Grand C de la Compagnie XY, le programme de cette année est comme chaque année d’une richesse remarquable.
Pour plus d’informations connectez vous sur : http://grec.bcn.cat/es

Piknik Elektronik bucolik à Montjuïk

C’est au début de l’été 2003 qu’à Montréal se célébrait le tout premier Piknic Elektronik. Les enthousiastes participants se réunissaient alors, en famille et/ou entre amis, pour pique-niquer dans un parc, bercés par un sound-system distillant le meilleur de la musique électronique du moment. Pour célébrer le dixième anniversaire de cet original déjeuner sur l’herbe, Piknic Elektronik s’exporte cet été sur la péninsule ibérique (ibérik?) et c’est à Montjuïc que les dimanches 7 (après-demain), 15 et 22 juillet et les 9 (programmation concoctée par l’Institut Français de Barcelone), 16 et 23 septembre, que les barcelonais sont invités à venir pique-niquer et se trémousser sur les pelouses des jardins de Joan Brossa.
Bon appétit !
Prix : 10 euros – 8 euros avant 15 heures
Antic parc d’atraccions- Montjuïc (Jardins de Joan Brossa)
Pour + d’infos : http://piknicelectronik.com/